Le BAC se fait en trois ans avec un tronc commun, en raison de deux semestres par an.

Ce cours se structure autour de 3 grands points ci après: 

  • Une introduction qui sera consacré : à la mise en contexte de l'émergence de la criminologie comme discipline scientifique, à sa définition, à sa distinction avec les autres disciplines scientifiques et aux principaux concepts d'usage en criminologie.
  • Une première partie qui sera consacrée à un passage en revue des théories criminologique s'inscrivant dans le paradigme dit de la criminologie du passage à l'acte.
  • Une dernière partie qui sera consacrée à l'étude des théories criminologiques appartenant au paradigme de la réaction sociale.

Comme son intitulé l'indique, ce cours est une précieuse compilation de divers outils théoriques de lecture, d'analyse et d'interprétation de la réalité sociale en général et en particulier des situations-problèmes soumises à l'approche criminologique. Dans sa tructuration ou son contenu, ce cours présente ;

1. Les concepts de base mobilisés en criminologie (une sélection)

2. Les théories à causalité individuelle

3. Les théories à causalité sociale

4. Une théorie à prétention intégrative.

Le cours comprend quatre chapitres annoncés par une introduction générale :

Ce cours consiste à mettre à la disposition de l'apprenant des outils statistiquesou des techniques lui permettant de dénombrer, de synthétiser les données quantitatives,de les comprendre, de les présenter en vue de mieux cerner une situation donnée, un phénomène social quelconque, de mieux l'appréhender, de mieux le décrire.

Le cours de psychologie générale en Bac 1 étudie le comportement humain à travers ses principales phases : perceptive, représentative, appétitive, affective; ses formes : innée, acquise; ses niveaux : conscient, inconscient. Il débute par des généralités et se clôture par la notion de personnalité.

Ce cours d'introduction générale à l'étude du droit, destiné aux étudiants du BAC en Criminologie, porte sur la philosophie du droit, les fondements du droit et les enjeux du droit pour la société.

Le cours se structure autour des points suivants :

1. Introduction générale

2. Architecture matérielle et logicielle de l'ordinateur

3. Traitement de texte : Word et OpenOffice

4. Télinformatique : internet, la communication avec l'aide d'un ordinateur, etc. .