·        

·        

·         CONTENU

Le cours de Philosophie de l’Histoire inscrit au programme de première et de deuxième licence philosophie propose aux apprenants des considérations générales sur la philosophie de l’histoire, et ce en vue de définir l’histoire, de la distinguer de la nature et du concept d’éternité, de montrer qu’elle est le centre des événements humains significatifs. Ainsi les apprenants sauront en quoi l’histoire une fois devenue un objet d’étude de la philosophie, se transforme en la Philosophie de l’histoire. Celle-ci se distinguera des sciences historiques et de la théologie de l’histoire.

Du fait que l’on cherchera à savoir si l’histoire a un SENS, une FINALITE et à identifier les SUJET qui accomplit l’histoire et se trouvant devant une multitude de réponses qui sont les différentes interprétations de l’histoire ou philosophies de l’histoire, le cours s’articule en 4 chapitres :

-          Chapitre premier : considérations générales sur la philosophie de l’histoire

-          Chapitre deuxième : La philosophie de l’histoire de Kant

-          Chapitre troisième ; La philosophie de l’histoire de Hegel

-          Chapitre quatrième : La philosophie de l’histoire de Marx-Engels ou le Matérialisme historique

-          Chapitre cinquième : Appréciation critique

·        

Ce cours se donne comme objectif principal de fournir aux étudiants les matériaux intellectuels de réflexion sur l'homme selon la discipline philosophique dont les bases s'enracinent dans l'histoire de la pensée. Il s'articule en huit chapitres portant sur un point de vue constitutif du discours visant l'homme dans son être et son exister.Ce discours fonctionne à plusieurs degrés et inclut plusieurs facteurs.Il fait éclater l'homme en plusieurs de ses dimensions et présente un outil théorique d'approche d'intériorité humaine et d'accomplissement de son être qui s'accommode au rythme de l'univers,ainsi que de sa finitude vers Dieu

.