Comme dans toute activité humaine, la logique impose d'analyser d'abord une situation avant d'agir. Dans l'entreprise, cet état des lieux constitue le diagnostic. Il peut être global ou modulaire pour se focaliser sur une dimension particulière. Il peut être stratégique et vise les objectifs et les choix stratégique de l'entreprise au regard de son marché et de la concurrence.

    Le diagnostic financier constitue un volet important du diagnostic d'ensemble. Il a un rôle d'information et de communication, permet de comprendre l'évolution passée de l'entreprise et de juger son potentiel de développement.

     Ce cours a pour objet de collecter et d’interpréter des informations permettant de porter un jugement sur la situation économique et financière de l'entreprise et son évolution.

      Il consiste en un ensemble de concepts, des méthodes et d'instruments qui permettent de traiter des informations comptables et d'autres informations de gestion afin de porter une appréciation sur les risques présents, passés et futurs découlant de la situation financière des performances d'une entreprise.  

Ce cours a pour objectif général d’initier l’étudiant à la science économique et de lui expliquer les principaux concepts et les méthodes d’analyse qui sous-tendent le raisonnement, la logique et  la résolution des problèmes que posent la rareté et la matérialité de l'objet de la science économique en rapport avec les préférences du consommateur. Partant, ce cours vise à développer chez lui les aptitudes lui permettant d’analyser de manière la plus rigoureuse possible les thèmes relatifs à la demande du consommateur.